Pompe à chaleur air/eau
Une pompe à chaleur air-eau tire parti de l’énergie présente dans l’air ambiant pour chauffer une habitation. L’air est constamment chauffé grâce à l’effet du rayonnement solaire. La pompe à chaleur capte cette énergie à basse température pour la porter à un niveau plus élevé.
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est relativement simple et, de plus, très économique.
0
%
DES INSTALLATIONS DE POMPES À CHALEUR AIR/EAU RÉALISÉES EN SUISSE
Pompe à chaleur géothermique
Les pompes à chaleur géothermiques, utilisent la chaleur géothermique pour le chauffage. Il existe plusieurs méthodes pour exploiter la chaleur provenant de la terre. En plus des sondes géothermiques, il est possible d’installer des pieux géothermiques ou des réseaux de tubes, mais la sonde géothermique est de loin la méthode la plus couramment utilisée.
Le principe de fonctionnement des sondes géothermiques repose sur la température relativement constante du sol, ce qui offre un rendement élevé. Cependant, cette méthode est associée à des coûts d’investissement plus élevés et nécessite une autorisation de la commune pour son installation.
De plus, il convient de noter que tous les types de sol ne conviennent pas au forage de sondes géothermiques, notamment dans les zones où la nappe phréatique est présente. Dans de tels cas, l’aptitude doit être évaluée au cas par cas.
0
%
DES INSTALLATIONS DE POMPES À CHALEUR GEOTHERMIQUE, INSTALLÉES EN SUISSE
Pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air-air, véritable couteau suisse thermique, capte et utilise les calories présentes dans l’air, une source d’énergie gratuite, pour chauffer et climatiser efficacement votre bâtiment à moindre coût.
Cette solution se révèle rentable à très court terme et présente l’avantage d’être écologique, sans émissions de CO2. La pompe à chaleur se compose de deux parties: la première, installée à l’extérieur du bâtiment (souvent en façade), récupère les calories de l’air extérieur.
Ces calories sont ensuite diffusées à l’intérieur du bâtiment grâce à une ou plusieurs unités installées dans les pièces à chauffer. Ainsi, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide réfrigérant entre les différentes unités.